The Life That Remains
(La Vie Qui Nous Reste)
Réalisatrice: Dorra Zarrouk
Première réalisation cinématographique de la talentueuse Dorra Zarrouk, actrice brillante au parcours impressionnant avec plus de 40 séries et plus de 20 films à son actif.
Réalisation: Dorra Zarrouk
Pays: Palestine/Égypte
Genre: Documentaire
Durée: 79 min
Langue: Arabe
Sous-titres: Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Néerlandais
Année de production: 2024
Production: New Phase Production
Logline: Une famille palestinienne, déracinée de Gaza après la guerre du 7 octobre 2023, affronte la perte, la résilience et l’espoir, tout en rêvant de retourner dans une patrie brisée par la destruction et l’exil.
Synopsis: Ce documentaire raconte l’histoire d’une famille palestinienne – des parents et leurs huit enfants – qui a fui Gaza pour l’Égypte trois mois après la guerre du 7 octobre 2023. Parmi eux, Nadine, une jeune mère de jumelles, nées après des années de lutte pour concevoir. La famille fait face à la perte de sa maison, de ses biens et de ses proches restés à Gaza, un endroit qu’ils chérissaient comme leur petit monde chaleureux.
Désormais déplacés en Égypte, ils rêvent de retourner dans leur patrie, mais la destruction de Gaza jette un doute sur leur avenir, évoquant la tragédie d’une seconde Nakba. Portant symboliquement la clé de leur maison détruite, ils affrontent la perte d’un lieu qu’ils ne retrouveront peut-être jamais. À travers des réflexions émouvantes et des images marquantes, le film immortalise leur parcours, y compris la visite secrète de Nadine à Jérusalem pour donner naissance à ses jumelles, ainsi que le départ de la famille par le passage de Rafah.